L’Ouverture à l’International

La vie internationale sur le campus, c’est à la fois accueillir des étudiants étrangers et partir à l’étranger !

ACCUEILLIR

 

Chaque année, on compte environ 20% d’étudiants internationaux à l’IAE Nantes, représentant 65 à 70 nationalités différentes. Afin de les intégrer en France et plus particulièrement à Nantes, mais aussi pour permettre aux étudiants français de faire des rencontres et de communiquer en langues étrangères, l’association ESN Nantes – Autour du Monde organise de nombreux événements.

Par ailleurs, le Centre Culturel Européen de Nantes se donne la mission de diffuser les cultures européennes dans le département de Loire-Atlantique et dans la région Pays-de-la-Loire par le biais de ses 4 centres (franco-britannique, franco-allemand, franco-espagnol et franco-italien) et d’une manifestation annuelle.

Informations supplémentaires : sur le site de l’IAE

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

PARTIR

Vous seriez tenté par une expérience à l’étranger ? Alors montez votre dossier et partez à la découverte d’un pays, de sa culture et de sa langue, vivez l’aventure !

L’IAE Nantes est là pour offrir à ses étudiants de nombreuses opportunités ! Pour tous ceux qui souhaiteraient intégrer un séjour à l’international à leur cursus universitaire et selon leurs attentes, l’IAE Nantes a mis en place 3 propositions : le programme Erasmus +, l’année de césure et les summer school.  

Afin de vous accompagner linguistiquement dans votre projet, l’IAE vous met à disposition deux outils formidables (et gratuits !) : Rosetta Stone un logiciel d’apprentissage de langue étrangère, et des formations intensives afin d’acquérir les fondamentaux pour les langues “moins dites et moins enseignées” (Coréen, finnois, polonais, roumain, vietnamien).

 

  • Erasmus + : bien connu de tous, grâce à ce programme d’échange à l’échelle mondiale, les étudiants peuvent réaliser un semestre (voire une année) à l’étranger, pour une expérience inoubliable au sein d’une université de l’un des pays partenaires de l’IAE Nantes ! Pour vous donner une idée, vous pourrez par exemple découvrir les aventures des étudiants partis au premier semestre de l’année 2017-2018 : ici.

Informations supplémentaires : sur le site de l’IAE

 

  • Années de césure : Alors que vous restez administrativement inscrit à l’université en France, vous pouvez choisir de suspendre temporairement votre cursus pour vous consacrez à un projet que vous aurez personnellement construit (et qui aura été validé par une commission). Un service civique, des études à l’étranger, une expérience professionnelle… vous pouvez consultez les modalités sur le site de l’IAE. Entre les deux années de master CCA ou CGAO, le réseau IAE France a négocié un partenariat avec l’Université McGill (Montréal) que l’IAE Nantes a choisi de mettre en place pour offrir à ses étudiants la possibilité (sous conditions) de réaliser un semestre ou une année complète au sein de la 3ème meilleure université du Canada (classement 2018 par Le Figaro Etudiant). Certains étudiants choisissent d’y effectuer une année complète tandis que d’autres effectuent un semestre et valident ensuite par avance le stage de M2 ou bien décident de faire tout autre chose ! Voici leurs témoignages : Alfred, Dorine et Brice.

 

  • NOUVEAU : Les summer school : enfin, pourquoi ne pas partir le temps d’un été ? Récemment, l’IAE Nantes a recensé les établissements étrangers offrant la possibilité aux étudiants d’aller y étudier au cours de l’été. Alors si vous avez envie de partir étudier à l’étranger, sans interrompre pour autant le cursus « classique » que propose l’IAE Nantes, les summer school peuvent être la solution !

Informations supplémentaires : sur le site de l’IAE

 

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

ET PLUS ENCORE !

 

La Maison de l’Europe à Nantes est un organisme vous proposant de nombreuses offres pour voyager et entreprendre en Europe ! Vous y trouverez :

  • Des appels à projets
  • Des offres d’emplois
  • Des offres de stage
  • Des propositions de volontariat, service civiques
  • Ou encore des job d’été..!