Les Stages

Intégrés au programme de ces 4 années du cursus (parcours comptabilité – contrôle, puis CCA ou CGAO), des stages sont réalisés par les étudiants : un mois en L2, deux mois en L3, trois mois en M1 puis six mois en M2. Ceci offre donc une expérience professionnelle cumulée de 1 an, intégrée au cursus !

Chacun a ainsi l’occasion de découvrir la réalité du milieu professionnel dans lequel nous nous engageons, mais surtout d’en découvrir la diversité et ainsi de faire des choix d’orientation plus précis : le choix de Master après la licence, le choix du type d’entreprise ou de cabinet dans lequel on souhaite travailler, le choix d’un métier, etc.

Afin d’accompagner les étudiants pour trouver un stage, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année au sein de l’IAE, ce qui permet également d’étendre son réseau !

  • Le Forum des stages Audit Expertise (qui concerne les étudiants en parcours CCA)
  • Les rencontres avec des professionnels grâce à l’organisation « A la table des pros – rencontres métiers »
  • Des conférences avec intervention de professionnels (souvent anciens diplômés de l’IAE Nantes)
  • Les événements et ateliers proposés par le Career Center de l’Université. Cette plateforme est accessible depuis le portail intranet de l’Université de Nantes, et permet aux étudiants de postuler directement à des offres de stages, mais aussi des emplois ou des jobs étudiants ! Pour les curieux, elle regroupe aussi de nombreuses informations et vidéos sur les métiers de la finance et propose des conseils pour réussir un entretien d’embauche (CV, lettre de motivation, présentation…).

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Un peu de chiffres pour se mettre dans l’ambiance Compta-Contrôle ? 
Voici quelques données issues des stages réalisés !