Master 1 & 2

La licence en poche, obtenue à l’IAE en Comptabilité – Contrôle ou au sein d’autres établissements par le biais d’autres parcours, vous pouvez candidater au Master. Pour cela, vous trouverez plus d’informations dans l’onglet Candidater.

De manière générale, suite à la licence Comptabilité – Contrôle, les étudiants doivent choisir leur spécialisation pour le Master : Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO).

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Même si spécialisation induit cours spécifiques au choix de Master, de nombreux enseignements restent communs aux deux spécialités. Cela étant cohérent au vu des liens futurs entre ces deux types de professions.

Plaquette des enseignementsProgramme-2017-2018-M1-CCA-CGAO

La distinction entre les masters se joue surtout au 2nd semestre du master 2 :

  • Les CCA partent en stage dès janvier pendant 6 mois pour ensuite avoir la possibilité de valider les deux UE manquantes (UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale et UE 4 Comptabilité et audit), pour la validation de l’équivalence du DSCG. Pas d’inquiétude, l’université propose une formation intensive pour se préparer aux épreuves (voir site de l’IAE).
  • Les CGAO complètent leurs connaissances et se spécialisent avant de partir en mars pour 6 mois de stage également  
Plaquette des enseignementsProgramme-2017-2018-M2-CCA-CGAO

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Du côté du Master CCA, une formation en alternance est portée conjointement par l’IAE Nantes – Économie & Management et l’IUT de Nantes.  Cette formation, qui ouvre à la rentrée 2019, est assurée dans les locaux de l’IUT de Nantes. Elle dispense les enseignements de base du Master et intègre aussi une préparation intensive des UE1 et 4 du DSCG.

Plaquette des enseignements : Plaquette Master CCA alternance

∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴∴

Comme pour la licence 3, l’IAE Nantes vous offre l’opportunité de parfaire votre anglais avec, au total, trois à quatre enseignements dispensés en anglais chaque année.

Une bonne maîtrise de la langue est donc avantageuse, mais c’est surtout à travers ces enseignements que vous pourrez apprendre le vocabulaire spécifique de votre futur domaine professionnel. 

PS: l’anglais ne doit être un frein, même en entrant à l’IAE avec un niveau moyen, la difficulté de compréhension et d’assimilation des enseignements est parfaitement surmontable !

Informations supplémentaires  sur le site de l’IAE : CCA & CGAO